-
La technologie VSAT est un enjeu majeur pour l'industrie maritime. En très peu de temps, les réseaux VSAT ont poussé le monde maritime vers une modernisation importante de ses activités. Maintenant que l'adoption de la technologie VSAT est en plein essor , une nouvelle vague d'innovations technologiques et de services est prête à rendre la VSAT plus abordable et plus facile à installer, tout en offrant une plus grande valeur commerciale.
L’apparition de la VSAT maritime
Il n'y a pas si longtemps, lorsqu'un navire débarquait du port, il se débranchait également du réseau mondial de communication. Aujourd'hui, les navires sont de plus en plus nombreux à rester connectés grâce au VSAT : ils fournissent à leur équipage et à leurs passagers un accès Internet à haut débit et un service téléphonique, ils surveillent les conditions météorologiques pour réduire les coûts de carburant, ils remplissent des documents réglementaires et commandent des fournitures depuis la mer pour gagner du temps au port, et génèrent des informations commerciales grâce à une gamme croissante d'applications logicielles.
Selon la dernière édition du comsys Maritime VSAT Report, plus de 20 000 navires sont actuellement en ligne. Le marché adressable qui s'élevait autrefois à environ 10 000 navires est passé à plus de 51 000, ce qui représente 71 % du marché total et équivaut à une croissance significative à venir.
La croissance récente du marché a été très saine, malgré le ralentissement économique mondial. À mesure que les professionnels du monde maritime prennent conscience de la valeur du VSAT, ils demandent des services à plus haut débit.
Aujourd'hui, nous sommes arrivés à un point où la technologie VSAT prend de la valeur et fait l'objet d'innovations importantes pour rendre son déploiement plus facile et plus abordable.L’importance de la VSAT dans le monde maritime
Les opérateurs de satellites à haut débit (HTS) sont prêts à lancer la prochaine génération de services maritimes. Les fabricants de terminaux maritimes et de systèmes d'antenne proposent des technologies plus compactes et plus puissantes qui améliorent l'économie du matériel. Quant aux développeurs d'applications, ils proposent de nouvelles offres qui permettent aux opérateurs maritimes de tirer parti du VSAT pour mener des opérations plus sûres, plus intelligentes et plus productives.
Cette croissance est due au fait que la VSAT est passé d'un centre de coûts à une économie de coûts. Historiquement, les compagnies maritimes hésitaient à investir dans la technologie de communication embarquée car elles n'étaient pas sûres du retour sur investissement (ROI). Pourtant, nombre d'entre elles ont adopté la VSAT par pure nécessité.
Par exemple, les grands navires de transport maritime ont adopté la VSAT pour retenir leur équipage. Les navires de croisière ont équipé leurs paquebots de satellites pour répondre à la demande croissante de connectivité des passagers. Et les pétroliers, ainsi que les navires de service des plates-formes pétrolières, utilisent la VSAT pour améliorer la sécurité et les renseignements opérationnels.
Ces opérateurs maritimes découvrent que le service VSAT, qui ne représente généralement qu'environ 1 % des coûts d'exploitation d'un navire, offre en fait un retour sur investissement convaincant.
Cela est devenu évident en termes de bien-être de l'équipage. La nécessité pour l'équipage d'être connecté à la terre, en particulier pendant les longs voyages, est une réalité que les opérateurs maritimes ne peuvent ignorer.
Si le bien-être de l'équipage et la connectivité des passagers étaient à l'origine les principaux moteurs de l'adoption du VSAT, les opérateurs maritimes voient la nouvelle valeur du VSAT dans la prise en charge d'un large éventail d'applications commerciales.Quels sont les secteurs concernés ?
Pétrôle et Gaz
L'un des plus grands adeptes de la technologie VSAT est le secteur du pétrole et du gaz. Les temps d'arrêt sur une plate-forme pétrolière ont un coût exorbitant, de sorte que la proposition de valeur pour la technologie VSAT n'a jamais été remise en question. Et aujourd'hui, selon comsys, 100 % des plates-formes pétrolières du monde utilisent des réseaux VSAT.
Ce segment connaît une nouvelle croissance en raison de l'explosion des exigences en matière de débit pour prendre en charge les applications à large bande passante. Il s'agit notamment de l'utilisation intensive de la vidéo en direct pour la surveillance des plates-formes et la collaboration à distance, et du transfert de fichiers de données lourds, tels que les données sismiques. Cela s'étend également au suivi des actifs, à la formation des équipes, à l'automatisation des systèmes et au cloud computing.Tourisme maritime
Les croisières sont un autre secteur qui s'appuie sur la VSAT depuis de nombreuses années et qui exige désormais des débits de données toujours plus élevés. Il est communément admis qu'aujourd'hui, les navires sont des communautés flottantes, une concentration dense de milliers de personnes qui veulent rester connectées au même niveau que celui auquel elles sont habituées sur terre.
La demande de débits plus élevés est principalement motivée par la connectivité et les services aux passagers. À mesure que les demandes de trafic augmentent et que le nombre d'appareils par passager et par navire s'accroît, les paquebots de croisière modernisent leurs réseaux VSAT pour prendre en charge l'Internet à plus haut débit, les services sans fil à bord, le divertissement et la vidéo en continu.
Au fur et à mesure que le marché progresse, GLOBALTEL joue un rôle essentiel avec ses partenaires pour ouvrir la voie aux innovations technologiques satellitaires. Grâce à notre savoir-faire, les professionnels du monde maritime peuvent profiter d’un haut débit à bord de leurs navires afin d’assurer la performance et la rentabilité de leur activité.
Vous souhaitez obtenir un devis pour votre solution VSAT maritime personnalisée ? Utilisez notre formulaire de demande de devis.