-
Le secteur de l'information et de la communication en Afrique centrale et occidentale connaît une croissance rapide. Il est intéressant de noter que la technologie VSAT est présente sur le continent africain pour fournir de la connexion internet, même dans les zones les plus reculées. En tant qu'opérateur VSAT en Afrique, nous sommes souvent confrontés à de nombreuses questions concernant le fonctionnement, la mise en service et la gestion de la VSAT. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi la VSAT est la technologie à privilégier en Afrique, quelles utilisations et quelles applications sont faites et comment fonctionne ce système.
Qu'est-ce que la technologie VSAT ?
VSAT est l'acronyme de Very Small Aperture Terminal. Il s'agit d'une station terrestre de satellite bidirectionnelle qui dessert les particuliers et les entreprises. En général, cette technologie interagit avec d'autres satellites en orbite pour créer une connexion qui communique avec d'autres VSAT. La connexion créée permet d'accéder à internet haut débit.
Pourquoi les entreprises ou les pays d'Afrique centrale et occidentale adoptent-ils les VSAT ?
Lorsqu'il s'agit d'exigences concevables en matière de technologie de communication, il n'existe pas de technologie universelle qui offre toutes les solutions. Chaque technologie a ses points forts, et elles fonctionnent généralement ensemble pour fournir des solutions optimales.
Cependant, les pays et les entreprises d'Afrique centrale et occidentale adoptent la technologie VSAT. Pourquoi ? Parce qu'elle fournit des solutions rapides et rentables. Ainsi, les entreprises et les pays de ces régions africaines peuvent rapidement déployer et optimiser la technologie pour relever les défis que représentent les centres de population dispersés et les terrains accidentés.
Au cours des dernières années, la technologie VSAT a fourni une "infrastructure instantanée" dans de nombreux pays d'Afrique centrale et occidentale. Cela est dû aux caractéristiques exceptionnelles de la technologie, comme l'installation rapide, le faible investissement initial, le faible coût d'exploitation par minute, etc.
En quoi la technologie VSAT diffère-t-elle de la fibre optique ?
La technologie VSAT et la fibre optique sont deux technologies différentes. Par exemple, alors que la technologie VSAT communique par satellite en orbite, la technologie de la fibre optique est terrestre. De même, la technologie VSAT fonctionne sans fil, tandis que la fibre optique fonctionne via une technologie filaire.
Les deux technologies ont des méthodes d'exploitation différentes. Et le fait que la technologie VSAT soit sans fil la rend parfaite pour les pays d'Afrique centrale et occidentale.
Quels sont les avantages de la technologie VSAT par rapport à la fibre optique ?
La technologie VSAT présente plusieurs avantages par rapport à la fibre optique. L'un des avantages de la technologie satellitaire est le fait qu'elle soit rentable. La technologie VSAT permet d'obtenir une couverture adéquate de vastes zones à un prix abordable. L'emplacement des utilisateurs finaux dans les pays d'Afrique peut toujours être connecté à l'internet via la technologie VSAT. La technologie de la fibre optique, en revanche, nécessite un investissement élevé pour son lancement. En outre, il faut plus de temps pour achever le déploiement de la fibre et la rendre disponible dans les zones non desservies.
Un autre grand avantage de la technologie VSAT par rapport à la fibre optique est le fait qu'elle est indépendante du lieu. Cela signifie que la technologie est flexible car elle permet une connexion à large bande en tout lieu. Il est intéressant de noter que la connexion à l'internet dans une zone de couverture VSAT est possible grâce à des équipements fixes et mobiles.
En outre, les utilisateurs finaux situés dans les zones de couverture VSAT sont toujours connectés à internet tant que l'antenne parabolique de la technologie est à portée de main.
Encore une fois, la technologie VSAT ne comporte pas beaucoup de composants, ce qui facilite son lancement et réduit la possibilité d'une panne de réseau. Moins il y a de composants, plus le réseau est stable. Par exemple, une technologie VSAT typique comprend un satellite, un téléport, des centres d'exploitation de réseau (NOC) et des terminaux VSAT.
La technologie de la fibre optique, en revanche, comporte davantage de composants. Cela rend son lancement très coûteux, sa maintenance un peu difficile et le risque de panne de réseau plus élevé.
Un autre domaine où la technologie VSAT a l'avantage de la fibre optique est la capacité et la flexibilité opérationnelles. En général, les réseaux satellitaires sont conçus pour fonctionner de manière autonome sans interagir avec l'infrastructure terrestre. La technologie maintiendra toujours la connectivité de manière indépendante tant qu'elle sera alimentée.
La facilité d'installation est un autre avantage de la technologie VSAT par rapport à la fibre optique. Il est facile de déployer des antennes satellites, et l'installation ne prend pas beaucoup de temps. Et si vous avez besoin de la technologie VSAT pour une solution mobile et transportable, la connexion à internet ne prend que quelques minutes.
Qu’en est-il des investissements dans la technologie VSAT dans les pays d'Afrique ?
Même si elle reste encore peu connue du grand public, l'investissement dans la technologie VSAT en Afrique augmente rapidement. Parce qu’elle permet d’obtenir une connexion internet sans les contraintes de la fibre optique, les investisseurs commencent à considérer la technologie VSAT comme une solution de connexion idéale.
En outre, l'arrivée du HTS (High-throughput Satellite) en Afrique a considérablement augmenté la demande de services VSAT. Cela contribuera à débloquer la connectivité dans cette région du monde et déclenchera davantage d'investissements dans la VSAT de la part des investisseurs.
La technologie VSAT a-t-elle des limites ?
Comme toute autre technologie créée par l'homme, la technologie VSAT a ses limites. Tout n'est pas rose. Par exemple, par rapport à la technologie de la fibre optique, la latence de la technologie VSAT est élevée. La latence fait référence aux retards qui se produisent généralement lors d'un aller-retour de transmission de données ; elle se mesure en millisecondes. En ce qui concerne le débit de la bande passante, les réseaux à fibre optique sont plus performants que la technologie VSAT. La fibre optique a donc une plus grande capacité de transfert de données.
Le "débit", tel qu'il est utilisé dans le paragraphe précédent, est la mesure du nombre de bits qui circulent dans une connexion réseau à un moment donné.
Certains pays d'Afrique disposent déjà de câbles sous-marins. Auront-ils besoin de la technologie VSAT à l'avenir ?
Une chose est sûre, les technologies se complètent les unes les autres. Le réseau à fibre optique ne sera peut-être pas déployé dans tous les coins et recoins de ces régions en raison des économies d'échelle. Ainsi, la technologie VSAT sera toujours nécessaire pour fournir une couverture aux zones non desservies et éloignées. La technologie VSAT sera également nécessaire pour fournir un soutien aux installations qui ont toujours besoin de connectivité.