-
La téléphonie par satellite
Il s'agit de la première et de la plus importante utilisation des satellites de communication. Le réseau téléphonique public commuté fixe achemine les appels téléphoniques des téléphones fixes vers une station terrestre, d'où ils sont transmis à un satellite géostationnaire. La liaison descendante suit un chemin analogue. Les câbles de communication sous-marins s'étant considérablement améliorés grâce à l'utilisation de la fibre optique, les satellites ne sont plus utilisés à la même échelle pour la téléphonie fixe. Mais cela ne signifie pas que les satellites ne sont plus utilisés pour la communication.
Des endroits isolés comme l'île de l'Ascension, Sainte-Hélène, Diego Garcia et l'île de Pâques ne sont pas desservis par des câbles sous-marins et ont donc besoin de téléphones par satellite. Les communications par satellite sont également nécessaires sur les continents et dans les pays où les télécommunications terrestres sont rares, voire inexistantes, par exemple en Antarctique, au Groenland, dans de grandes régions d'Amérique du Sud, en Afrique, au Canada, en Chine, en Russie et en Australie.
Parmi les autres utilisations terrestres des téléphones par satellite, on peut citer les navires en mer, les plates-formes en mer, les hôpitaux, l'armée et les loisirs. En règle générale, les systèmes de téléphonie par satellite fonctionnent par l'intermédiaire d'un système téléphonique local dans une zone isolée, avec un lien vers le système téléphonique d'une zone terrestre principale. Il existe également des services qui envoient un signal radio à un système téléphonique. Dans cet exemple, presque tous les types de satellites peuvent être utilisés. Les téléphones satellites sont reliés directement à une constellation de satellites géostationnaires ou en orbite basse. Les appels sont ensuite transférés vers un téléport satellite connecté au réseau téléphonique public commuté.La télévision par satellite
La télévision par satellite consiste à fournir aux téléspectateurs des programmes de télévision en les relayant d'un satellite de communication en orbite autour de la Terre directement à l'endroit où se trouve le téléspectateur. Les signaux sont reçus par l'intermédiaire d'une antenne parabolique extérieure appelée parabole et d'un convertisseur abaisseur de bloc à faible bruit. Un récepteur satellite - soit un décodeur externe, soit un syntoniseur de télévision intégré - décode le programme de télévision souhaité pour le visionner sur un téléviseur. La télévision par satellite offre un large éventail de chaînes et de services. C'est la seule télévision disponible dans de nombreuses régions isolées qui n'ont pas de service de télévision terrestre ou de télévision par câble. Les systèmes modernes transmettent les signaux à partir d'un satellite de communication sur les fréquences de la bande Ku (12-18 GHz) qui ne nécessitent qu'une petite antenne parabolique de moins d'un mètre de diamètre.
Contrairement aux premiers systèmes qui utilisaient des signaux analogiques, les systèmes modernes utilisent des signaux numériques qui permettent la transmission de la norme de télévision moderne, la télévision à haute définition, grâce à l'efficacité spectrale nettement améliorée de la radiodiffusion numérique.La radio par satellite
La radio par satellite ou radio par abonnement (SR) est un signal radio numérique relayé par un satellite de communication, qui couvre généralement une zone géographique plus large que les signaux radio terrestres. La radio par satellite fournit des services de diffusion audio dans certains pays, dont les États-Unis. Les services mobiles, tels que SiriusXM et Worldspace, permettent aux auditeurs de voyager d'un bout à l'autre du continent et d'écouter la même programmation audio où qu'ils se trouvent. Les services tels que Music Choice ou le contenu diffusé par satellite de Muzak nécessitent un récepteur fixe et une antenne parabolique. Dans tous les cas, l'antenne doit avoir une vue dégagée sur les satellites. Dans les endroits où de grands bâtiments, des ponts ou même des parkings masquent le signal, des répéteurs peuvent être utilisés pour mettre le signal à la disposition des auditeurs.
Les opérateurs radio amateurs des satellites qui ont été créés spécifiquement pour le trafic radio. La plupart de ces satellites fonctionnent comme des répéteurs spatiaux et sont généralement utilisés par des amateurs équipés de matériel radio UHF ou VHF et d'antennes très directionnelles ou des antennes paraboliques. En raison des coûts de lancement, la plupart des satellites d'amateurs sont lancés sur des orbites terrestres basses et sont conçus pour ne traiter que quelques brefs contacts à la fois.L’internet par satellite
L'accès à l'internet par satellite fait référence à l'accès à l'internet rendu possible par les satellites de communication. Aujourd'hui, le service Internet par satellite destiné au grand public est généralement proposé par des satellites géostationnaires qui peuvent fournir des vitesses de données relativement élevées, notamment grâce aux nouveaux satellites qui utilisent la bande Ku pour atteindre des vitesses de données en aval allant jusqu'à 506 Mbit/s. Après les années 1990, la technologie de communication par satellite a été utilisée comme moyen de se connecter à l'internet à l'aide de connexions de données à large bande. Cette technologie est particulièrement utile pour les personnes vivant dans des régions isolées qui ne peuvent pas disposer d'une connexion à large bande.
Les satellites utilisés à des fins militaires
Les satellites de communication sont également utilisés pour des applications de communication militaire, telles que les systèmes de commandement et de contrôle globaux. Les systèmes militaires qui utilisent des satellites de communication sont le MILSTAR, le DSCS et le FLTSATCOM des États-Unis, les satellites de l'OTAN, les satellites du Royaume-Uni (par exemple, Skynet) et les satellites de l'ex-Union soviétique. L'Inde dispose également d'un premier satellite de communication militaire, GSAT-7, dont les transpondeurs fonctionnent dans les bandes UHF, F, C et Ku. Les satellites militaires fonctionnent généralement dans les bandes de fréquences UHF, SHF ou EHF (également connues sous le nom de bande Ka).