-
Un VSAT (very small aperture terminal) est une station terrestre bidirectionnelle qui transmet et reçoit des données provenant de satellites. Un VSAT est capable de transmettre en temps réel des données à bande étroite et à large bande à des satellites en orbite. Les données peuvent ensuite être redirigées vers d'autres terminaux ou hubs distants autour de la planète. Dans cet article, nous revenons sur le fonctionnement de la VSAT et vous dévoilons ses principales couvertures satellitaires.
Comment fonctionne l’internet par satellite avec la VSAT ?
Les réseaux VSAT présentent un avantage considérable en matière de déploiement. Comme la station terrestre communique avec les satellites, il faut moins d'infrastructure pour desservir les sites éloignés.
C’est d’ailleurs ce qui fait de la VSAT un choix idéal pour gérer la connectivité des sites lointains, tels que les sites de forage exploratoire ou encore certains besoins des acteurs maritimes internationaux. Les VSAT sont également indépendants des réseaux de télécommunications locaux, ce qui en fait un système idéal pour sauvegarder les systèmes câblés et réduire les risques de reprise d'activité. Ainsi, si le réseau câblé tombe en panne, une entreprise peut continuer à utiliser le réseau VSAT.
Quels sont les réseaux satellites de la VSAT ?
Vous l’aurez compris, pour fonctionner, la VSAT s’appuie sur des satellites. Mais quels sont-ils ? Où sont-ils placés ? Comment savoir s’ils sont fiables ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici le détail des satellites utilisés par GLOBALTEL pour garantir une connexion haut-débit à ses bénéficiaires.
Arabsat 5C
ARABSAT a sélectionné en janvier 2009 le consortium composé d'Astrium et de Thales Alenia Space pour construire et mettre en orbite le nouveau satellite Arabsat 5C.
Arabsat 5C, un satellite multi-missions, fournira une capacité satellitaire en bande C et en bande Ka à la position Arabsat 20°E pour une large gamme de services de communication par satellite. Modèle Eurostar-3000 équipé d'une charge utile comprenant 26 répéteurs actifs en bande C et 12 en bande Ka, Arabsat-5C aura une puissance de 10 kW à la fin de sa durée de vie de 15 ans.
Les caractéristiques du satellite Arabsat 5C nous permettent d’offrir une qualité de débit supérieur à nos bénéficiaires localisés autour du continent africain.Telstar 11n
Loral Skynet a passé un contrat avec sa société sœur, Space Systems Loral, en janvier 2006, pour un satellite de remplacement de son satellite vieillissant Telstar 11 couvrant l'Europe et l'Amérique du Nord.
Le satellite de remplacement multirégional de communications en bande Ku est appelé Telstar 11N. Le premier satellite avait été lancé en 1995 et fournissait une couverture en bande Ku sur la majeure partie de l'Amérique du Nord (à l'exception de la côte ouest) et de l'Europe. Le nouveau satellite de remplacement couvre l'Europe et l'Afrique.
Lorsqu'il est entré en service au deuxième trimestre 2008, Telstar 11N fournissait des services à partir de 39 transpondeurs en bande Ku de grande puissance répartis sur quatre faisceaux géographiques différents en Amérique du Nord et centrale, en Europe, en Afrique et dans la région maritime de l'océan Atlantique. À 37,5 degrés de longitude ouest, Telstar 11N complétera la couverture du satellite Telstar 12 de Skynet à 15 degrés de longitude ouest, qui fournit une couverture transatlantique en bande Ku à un ensemble d'utilisateurs commerciaux et gouvernementaux.
Grâce au satellite Telstar 11N, nous sommes en capacité de proposer un accès à internet fiable et constant à l’ensemble de nos heureux bénéficiaires situés en Afrique centrale, de l’ouest et australe.AM8 bande ku
L'Ekspress-AM 8 est un satellite de communication destiné aux services de communication nationaux russes. Alors que l'engin spatial lui-même est construit par la société russe RSCC (Kosmicheskiya Svyaz), la charge utile de communication est construite par Thales Alenia Space.
Le satellite Express-AM8, basé sur l'Ekspress-1000NTB, produira 5,9 kilowatts d'énergie en fin de vie pour une charge utile composée de 24 transpondeurs en bande C, 12 en bande Ku et 2 en bande L.
Ekspress-AM8 devait initialement être lancé en 2012 ou 2013 dans le créneau orbital 14 degrés ouest de RSCC, mais son lancement a été reporté à 2015. Il a utilisé un lanceur Proton-M Blok-DM-03 pour être inséré directement sur l'orbite géostationnaire.
L’utilisation du satellite géostationnaire AM8 nous permet de déployer des offres VSAT sur l’ensemble du continent africain ainsi qu’une grande partie du territoire européen.Africasat 1A
Orbital Sciences Corporation a annoncé en juin 2010 avoir signé un contrat avec le Centre des relations internationales et de la comptabilité du ministère des Communications et des Technologies de l'information (ministère) de la République d'Azerbaïdjan pour concevoir, construire et livrer le satellite de communication commercial Azerspace/Africasat-1a. Le satellite sera basé sur la plateforme Star-2 d'Orbital qui a fait ses preuves en vol et générera environ cinq kilowatts de puissance de charge utile pour 36 transpondeurs actifs. Le satellite Azerspace/Africasat-1a transporte des charges utiles hybrides en bande Ku et C pour fournir des services à l'Azerbaïdjan, l'Asie centrale, l'Europe et l'Afrique. Orbital sera responsable de la fourniture du satellite et du système terrestre.
Après son lancement et son déploiement, l'engin spatial est placé sur une orbite géosynchrone (GEO) à 46 degrés de longitude Est grâce à un accord entre le ministère et MEASAT de Malaisie, qui détient les droits sur le créneau orbital.
Aujourd’hui, nous capitalisons sur les qualités de ce satellite pour offrir une connexion haut-débit fiable à tout le continent africain.