-
Vous exercez dans le secteur maritime et avez besoin d’une connexion internet fiable ? Pour assurer la pérennité de votre activité, où que vous soyez, il existe une solution de télécommunications offrant une connexion internet haut débit, même en pleine mer. Chez GLOBALTEL, nous mettons à la disposition des entreprises maritimes une connexion stable et sécurisée grâce à la technologie satellitaire VSAT.
La VSAT : votre connexion par satellite
La technologie VSAT est utilisée pour les communications bidirectionnelles par satellite pour l'Internet, les données et la téléphonie, généralement dans les zones où l’accès est difficile telles que les environnements maritimes.
De plus en plus appréciée des entreprises, la VSAT offre de nombreux avantages : fiabilité, sécurité, indépendance du réseau et faible coût. C’est la solution la plus intéressante pour pouvoir bénéficier d’une connexion internet en pleine mer, quelle que soit votre activité.
Un système VSAT maritime distant se compose généralement de deux parties :
1. Une antenne et un émetteur-récepteur placés à l'extérieur (Outdoor Unit).
2. Une unité intérieure qui interagit avec l'unité extérieure et contrôle l'antenne (Indoor Unit).Historiquement, les services VSAT ont fonctionné en bande Ku et en bande C en utilisant des satellites situés sur la position orbitale GEO. En raison de la position des satellites et du mouvement des navires, il est aujourd’hui nécessaire d’utiliser des antennes stabilisées avec suivi. Une antenne VSAT maritime stabilisée est généralement composée d’une antenne de 2,4 mètres de diamètre ou moins.
Quelques données chiffrées
Avec la VSAT, les débits de données vont de 512 Kbps à 8 Mbps. Toutefois, des débits de données plus faibles et beaucoup plus élevés sont également disponibles en fonction de vos besoins.
Les services VSAT peuvent permettre un niveau garanti de largeur de bande pour la transmission de données ou de voix à très haut débit.
Il est bon de savoir que les services VSAT sont fournis avec une bande passante dédiée ou partagée. Dans un environnement partagé, la bande passante gratuite est généralement partagée entre les utilisateurs. Le nombre d'utilisateurs qui se disputent la bande passante disponible est défini par un taux de contention. Ce taux indique aux utilisateurs le nombre d’abonnés qui partagent la quantité fixe de bande passante au sein d'un même réseau.
Plus le taux de contention est élevé, plus le nombre d'utilisateurs qui peuvent essayer d'utiliser la bande passante disponible à un moment donné est important et, par conséquent, plus les vitesses de la bande passante sont faibles. Par exemple, dans un rapport de contention de 1:10, le nombre maximum d'autres utilisateurs avec lesquels vous pourriez partager la réserve de bande passante à un moment donné est de 9.
Quelles bandes de fréquences pour la VSAT ?
Les bandes de fréquence les plus utilisées sont : la bande C, KU et Ka.
Bande C
La bande C est davantage utilisée pour les communications vocales et de données ainsi que pour le backhauling. En raison de sa puissance plus faible, elle nécessite une antenne plus grande que la bande Ku, généralement 2,4 m pour une utilisation maritime. Cependant, en raison de la gamme de fréquences plus basses, elle est plus performante dans des conditions météorologiques défavorables au sol. En outre, la bande C a généralement de grands faisceaux et permet d'assurer une couverture "mondiale" avec seulement trois satellites.
Bande Ku
La bande Ku est généralement utilisée pour l'accès direct des consommateurs à leur domicile, les applications d'enseignement à distance, la connectivité des commerces et des entreprises, en plus de la connectivité maritime. Les dimensions des antennes sont beaucoup plus petites que celles de la bande C car la fréquence plus élevée permet d'obtenir un gain plus élevé avec des antennes plus petites. Les réseaux dans cette bande sont plus sensibles à la décoloration due à la pluie, en particulier dans les zones tropicales.
Bande Ka
La bande Ka est principalement utilisée pour les réseaux bidirectionnels à large bande grand public et militaires. Les antennes paraboliques en bande Ka peuvent être beaucoup plus petites et leur diamètre varie généralement entre 60 cm et 1,2 mètre (2′ à 4′). La puissance de transmission est beaucoup plus importante que celle des faisceaux en bande C, X ou Ku. En raison des fréquences plus élevées de cette bande, elle est plus vulnérable à la qualité du signal.
Choisir GLOBALTEL pour votre connexion maritime
Chez GLOBALTEL, nous maitrisons les besoins en télécommunications des acteurs du monde maritime. Nous développons des solutions innovantes pour aller au-delà des offres existantes sur le marché et ainsi vous apporter une connexion haut débit, stable et sécurisée pour votre entreprise.
Notre rôle ? Vous proposer des offres 100% adaptées à vos besoins actuels et futurs.
Les avantages de la VSAT avec GLOBALTEL :
- Avec GLOBALTEL, vous bénéficiez d’un réseau indépendant qui ne dépend pas des infrastructures terrestres et devient totalement mobile.
- L’évolutivité de la technologie VSAT nous permet de l’adapter parfaitement à vos besoins constants et ponctuels pour vous apporter une solution flexible.
- Les connexions et le réseau étant parfaitement homogènes, le matériel utilisé pour la VSAT demande peu d’entretien et par conséquent des faibles coûts.Vous souhaitez obtenir des conseils pour la mise en place d’une solution de connexion internet au sein de votre entreprise ou votre institution ? Faites confiance à nos experts en télécommunications pour vous guider vers l’offre la plus adaptée à vos besoins.