-
La VSAT est une technologie de télécommunications utilisant les satellites en orbite autour de la Terre pour distribuer de la connexion Internet. Pour fonctionner, un système de télécommunications VSAT nécessite la présence d’un satellite en orbite, entre autres. Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre le fonctionnement d’un satellite ainsi que les différents types de satellites qui existent.
POURQUOI UNE SOLUTION SATELLITAIRE TELLE QUE LA VSAT ?
Lorsque les connexions internet traditionnelles au sol ne sont pas disponibles ou ne peuvent pas répondre aux besoins en communication des professionnels, la VSAT (Very Small Aperture Terminal) est la meilleure solution. Un système VSAT est une station satellitaire bidirectionnelle avec une antenne parabolique de moins de quatre mètres, située au sol. Cette parabole peut fournir une convergence de communications et connexions permanentes dans plusieurs zones du monde, à tout moment et n'importe où.
Avec une solution VSAT telle que celle de GLOBALTEL Networks, les professionnels peuvent se connecter librement à n'importe quel site distant sur le continent africain via une connexion satellite dédiée « always-on ».
Envie d’en savoir plus sur le fonctionnement de la VSAT ? Rendez-vous ici.
QU’EST-CE QU’UN SATELLITE DE TÉLÉCOMMUNICATIONS ?
Un satellite de télécommunications est un satellite artificiel (donc fabriqué par l’Homme) placé dans l'espace pour des besoins de télécommunications. En fonction du besoin, il se déplace sur une orbite Géostationnaire (GEO), une orbite terrestre basse (LEO) ou une orbite terrestre Moyenne (MEO) d’où il relaie le signal émis par des stations émettrices vers des stations réceptrices.
Les télécommunications par satellite constituent la première application commerciale de l'ère spatiale avec le lancement d'un premier satellite opérationnel (Intelsat I) en 1965. Développé initialement pour les télécommunications téléphoniques longue distance à une époque où seuls les câbles sous-marins permettaient le transport à longue distance de la voix depuis le milieu du XXe siècle, il a trouvé depuis d'autres applications. Le gros de l'activité des satellites concerne aujourd’hui la diffusion de programmes de télévision.
Pour des services fixes, les satellites de communications apportent une technologie complémentaire à la fibre optique. Ils sont également utilisés pour des applications mobiles, comme des communications vers les navires ou les avions.
LES DIFFÉRENTS TYPES DE SATELLITES
Un satellite est caractérisé par son orbite. Ces orbites peuvent avoir des formes et orientations diverses : certaines sont circulaires ou au contraire en forme d'ellipse très allongée. Elles peuvent se situer à basse altitude juste au-dessus de l'atmosphère terrestre (soit 250 km) ou dépasser les 30 000 km de distance avec la Terre. La plupart des satellites de télécommunications utilisent l’un des trois types d'orbite suivants :
L’orbite basse ou encore LEO (Low Earth Orbit)
Les satellites LEO occupent l'orbite la plus basse de tous les types de satellites, souvent entre 800 et 1 600 km au-dessus de la surface de la Terre. Cette proximité avec la Terre les rend parfaits pour les communications à très grande vitesse et à faible latence, présentant souvent une latence de seulement 0,05 seconde (50ms). En effet, plus la distance entre le satellite et l’émission du signal est élevée, plus la latence sera également élevée.
Les satellites LEO ont tendance à être très petits, ce qui les rend beaucoup plus rapides et moins chers à produire que leurs grands frères. Ils se déplacent également beaucoup plus rapidement, accomplissant une orbite complète en seulement 40 à 100 minutes. Cependant, leur proximité avec la Terre signifie qu'il en faut une grande quantité pour fournir une couverture mondiale complète.
Dans les années à venir, plusieurs dizaines de milliers de satellites LEO seront envoyés en orbite basse pour répondre aux besoins croissants des professionnels en matière de télécommunications. Ces énormes méga constellations fourniront probablement une couverture plus rapide, plus stable et plus complète pour les connexions de données, mais elles n'en sont encore qu'à un stade précoce en termes de développement de réseau.
L’orbite Moyenne ou encore MEO (Medium Earth Orbit)
Les satellites en orbite moyenne ou encore MEO, tournent à une altitude inférieure à celle de GEO, occupant généralement un espace compris entre 5,000 et 12,000 km d’altitude au-dessus de la Terre. Leur proximité relative avec la Terre signifie qu'ils atteignent une latence bien inférieure à celle des unités GEO, ce qui les rend adaptés aux signaux téléphoniques à grande vitesse et aux missions similaires.
Les satellites MEO peuvent transmettre des données jusqu'à 1,6 Gbit/s (o3b), ce qui est une connexion beaucoup plus rapide que ce que nous obtenons via des connexions par fibre optique dans nos maisons. Ces types de satellites sont également utilisés pour des fonctions telles que le GPS, Glonass et Galileo, ainsi qu'en orbite polaire pour fournir une couverture à des latitudes extrêmes.
Selon leur altitude, les satellites MEO effectuent généralement une orbite autour de la Terre entre deux et huit heures, bien que certains puissent mettre jusqu'à 24 heures pour orbiter. Leur taille plus petite et leur orbite plus basse signifient qu'entre huit et 20 unités seront nécessaires pour fournir une couverture complète de la Terre.
L’orbite Geostationaire ou encore GEO (Geostationary Earth Orbit)
L’orbite géostationnaire (ou de Charles Arthur Clarke) est une orbite circulaire située dans le plan de l'équateur à une altitude exacte de 35 786 km du sol (on parle couramment de 36,000 km).
À cette altitude la période de révolution du satellite correspond exactement à la période de rotation de la Terre sur elle-même, soit exactement 23 heures, 56 minutes et 4 secondes. Vu de la Terre, un satellite géostationnaire semble immobile dans le ciel, c’est-à-dire qu’on a l’impression qu’il ne bouge pas, car il tourne à la même vitesse que la Terre. C’est l’orbite parfaite pour les satellites de télécommunications (VSAT Fixe) et pour certains satellites d’observation (météo) qui doivent couvrir une zone fixe. Théoriquement, trois satellites géostationnaires suffisent pour couvrir l'ensemble de la surface du globe terrestre.
Vous souhaitez équiper votre entreprise ou votre institution d’une connexion VSAT satellitaire ? Vous avez besoin d’information technique sur les bandes passantes utilisées, la connectivité, la mise en service, l’installation ou l’utilisation de votre débit VSAT ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers qui répondra à toutes vos questions en vous orientant vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Votre conseiller vous présentera notre politique en matière de confidentialité et de sécurité avant de vous offrir une estimation du coût de la VSAT pour votre organisation.