-
Nous avons beaucoup écrit sur les avantages de la VSAT, notamment sur le continent Africain où les réseaux filaires sont confrontés à de nombreux obstacles. Beaucoup ont tendance à s’orienter naturellement vers des solutions filaires telles que la fibre parce qu’ils pensent qu’aucune technologie n’est meilleure. Ce n’est pas aussi simple. Entre la VSAT et la fibre, les deux ont leurs forces et leurs faiblesses. Dans cet article de blog, nous vous donnons un aperçu des différences entre le satellite et la fibre pour vous aider à réellement comprendre leurs avantages et inconvénients.
La fibre optique expliquée
L'internet par fibre optique est fourni par des câbles optiques composés de plusieurs brins de fibre, chacun de la largeur d'un cheveu humain, transportant des informations sous forme de lumière.
Un câble à fibre optique comporte deux éléments principaux, tous deux en verre : l'âme et la gaine. L'âme est la zone où les signaux lumineux sont transmis. La gaine entoure l'âme et empêche la lumière de s'échapper.Le satellite expliqué
L'internet par satellite fonctionne en reliant des satellites en orbite autour du globe à des antennes sur terre par radiofréquence. Il existe trois principaux types de satellites utilisés pour les communications :
- Les satellites géostationnaires (GEO) ont une orbite circulaire à une altitude constante de 35 786 km au-dessus de l'équateur. Les satellites GEO correspondent à la rotation de la terre en 24 heures, ils restent donc au-dessus du même point sur la terre.
- Les satellites en orbite terrestre moyenne (MEO) mettent entre deux et 24 heures à tourner autour de la terre, ce qui leur permet d'atteindre une altitude comprise entre 2000 km et 35 786 km au-dessus de la surface de la terre.
- Les satellites en orbite basse (LEO) tournent autour de la terre en moins de deux heures. Ils orbitent généralement entre 500 et 1600 km au-dessus de la surface. Leur proximité avec la terre signifie qu'ils offrent les vitesses les plus élevées et la latence la plus faible des trois options.
Fibre optique ou VSAT, que choisir ?
Si vous hésitez entre ces deux technologies pour équiper votre entreprise ou votre foyer, vous vous posez déjà les bonnes questions. La réponse dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment votre localisation, vos exigences, les besoins de votre entreprise, votre budget et vos équipements actuels.
Pour vous aider à y voir plus clair et faire le meilleur choix possible, voyons comment la fibre optique et le satellite se comparent dans certains domaines-clés : la fiabilité, la disponibilité, le coût et la vitesse.Fiabilité
Les satellites qui sont plus éloignés de la terre ont tendance à causer plus de problèmes de latence que les satellites LEO. L'internet par satellite reposant sur une connexion sans fil, il peut subir davantage d'interférences que l'internet par fibre optique, qui est câblé et peut fonctionner de manière plus fiable. Des obstacles tels que des arbres, des bâtiments ou des précipitations peuvent également compromettre la puissance et la fiabilité d'une connexion par satellite.
Les réseaux en fibre optique sont généralement entièrement mis à la terre, ce qui signifie qu'ils sont enterrés dans le sol. Cela protège les câbles des problèmes courants susceptibles d'être interrompus, comme les phénomènes météorologiques ou les animaux sauvages curieux.Disponibilité
Dans certaines zones rurales, l'internet par satellite est la seule option possible car la région ne dispose pas de l'infrastructure électrique et de la dorsale en fibre optique nécessaires. Pour la connectivité par satellite, il suffit d'avoir une vue dégagée des satellites, un terminal et une source d'énergie pour recevoir le signal RF.
D'autre part, la fibre optique peut être difficile d'accès, notamment dans les zones rurales. Même dans les zones urbaines, la fibre optique jusqu'au trottoir (FTTC) est toujours d'actualité. Cela signifie que la fibre optique a été posée dans le sol jusqu'aux habitations ou aux entreprises, mais que des câbles ou des DSL ont été utilisés pour relier le "dernier kilomètre" au domicile.Coût
L'Internet par satellite peut avoir des coûts de démarrage plus élevés, mais des frais de service mensuels plus abordables. Si vous comparez les coûts de l'Internet par satellite à d'autres types de services Internet offrant des vitesses comparables, le coût du satellite est généralement similaire à celui de la fibre.
Tout dépend bien sûr du fournisseur d’accès internet et de ses prestations, il existe autant de prix que d’acteurs sur le marché.
Faites une demande de devis pour calculer rapidement vos frais mensuels.Vitesse
Les débits de données par satellite ont beaucoup évolué ces dernières années. Dans le passé, l'Internet par satellite à domicile était exceptionnellement lent, offrant des débits lents d'environ 256 Kbps. Grâce à de nombreuses avancées telles que l'utilisation d'un spectre RF de plus grande capacité (bandes Ka et Ku) pour améliorer le débit, on peut s'attendre à des débits allant jusqu'à 100 Mbps, selon le terminal et le fournisseur.
Que peut-on en conclure ?
Lorsqu'il s'agit de comparer le satellite et la fibre optique, il n'y a pas de vainqueur incontestable. Il n'existe pas de solution universelle en matière de connectivité Internet. Ce qui peut convenir à une municipalité dans une région rurale du Canada ne conviendra pas à un projet d'extraction de ressources à court terme ou à une opération militaire dans une région reculée du monde. La fibre optique et le satellite ont tous deux leurs propres applications.
Prenez contact avec nos équipes pour connaître la solution la plus adaptée à vos besoins.